Les châteaux cathares

De l'autre côté du « tunnel » de Perpignan, soulignant l'âpreté et la beauté des terres languedociennes, les châteaux cathares témoignent des luttes politiques et religieuses qui ont marqué le Languedoc.

Dressés sur des éperons rocheux, lieux symboliques qui enflamment les imaginations, châteaux, abbayes et forteresses en ruine racontent une histoire tragique et pourtant moderne …

Leur histoire autant que la beauté sauvage des sites, méritent le détour.

Photo : Michel Esnault *

* Licence de documentation libre GNU. www.wikipedia.fr

A partir des années 1209 et 1210, la Croisade contre les Albigeois et « l'hérésie cathare » voit progressivement l'anéantissement de toute une population ; les villes et les chateaux sont pillés, les seigneurs et les habitants sont contraints de se soumettre, payer l'impôt et embrasser la foi catholique ou ils sont dépossédés de leurs biens et brûlés comme hérétiques.

 

Les villes sont pillées et incendiées. Tuez-les tous aurait dit le prélat du pape Arnaud Amaury, Dieu reconnaîtra les siens.

Ne manquez pas le château de Peyrepertuse, niché sur un éperon rocheux, avec son donjon et sa double enceinte (2,5 Km de rempart). C'est l'un des ensembles les plus aboutis de l'architecture médiévale.

Plus d'informations

 

Le château de Quéribus, bâti sur un impressionnant piton rocheux, a été le dernier îlot de résistance de la croisade contre les Albigeois (1255). Avec son donjon, ses fortifications en chicane et ses escaliers suspendus, c'est l'un des plus impressionnants vestiges de la période cathare. Son ascension se mérite !

Plus d'informations

 

Carcassonne a été successivement occupée par les Romains, les Wisigoths, les Arabes et les Francs. Ville romaine, elle est fortifiée une première fois au IVe. Au XIIIe, le pouvoir royal la dote d'une seconde ligne de remparts, agrandit le château et l'entoure d'une ceinture. A voir : le palais comtal, la tour de justice et la porte d'Aude. Simon de Montfort serait enterré dans le transept sud de la cathédrale Saint-Nazaire.

Plus d'informations

 

Après l'une ou l'autre de ces superbes visites, vous reviendrez doucement vers Banyuls sur mer, vous détendre dans votre Résidence Le Fontaulé.

Pour en savoir plus, consultez la documentation mise à votre disposition sur Audetourisme ou les sites de nos partenaires.

Office du tourisme de l’Aude

Les Cathares

Les Châteaux cathares

Cités et citadelles

  •  

Actualités

Partenaires

Connecté(s) aujourd'hui - Mentions légales -  Liens et copyright - Nous contacter