La « ruche » des artistes

Depuis le début des années 90, la Côte vermeille accueille de grandes expositions. En particulier la magnifique exposition Matisse-Derain organisée au musée d'art moderne de Céret, à trois quart d'heure de Banyuls.

Au début du XXème siècle, Banyuls, Céret, Collioure, … le cœur de la Côte Vermeille devient un haut lieu du fauvisme. Picasso, Braque,  Soutine, Chagall, Herbin, Matisse, puis Miró, Tàpies, … y créent des œuvres majeures.

Aristide Maillol, né à Banyuls en 1861, y réalise ses premiers travaux, sous l'influence de contemporains comme Pierre Puvis de Chavannes ou Paul Gauguin. Outre la statue "La Méditerranée", plusieurs de ses œuvres sont visibles, notamment son "Monument aux morts pacifiste", derrière la mairie, ou encore la "Jeune fille allongée", le long des Allées qui portent son nom, juste devant la Résidence le Fontaulé.

 

En 1905 Matisse, bientôt rejoint par son ami Derain, découvre Collioure, à 10 minutes de Banyuls, donnant naissance à d'éclatants chefs d'œuvre.

Le sculpteur catalan Manolo Valiente s'installe à Banyuls-sur-Mer en 1936 et y résidera durant une quinzaine d'années. Aujourd'hui, deux statues de l'artiste sont encore à Banyuls : une sur la Place Bassères, et une devant le boulodrome "La Phine".

Le compositeur Déodat de Séverac y demeure jusqu'à sa mort en 1921. Le peintre Frank Burty Haviland s'installe à Céret pour de longs séjours.

Photo : Musée d’Art Moderne de Céret *

* Licence de documentation libre GNU. www.wikipedia.fr

 

Depuis le début des années 90, la Côte vermeille accueille de grandes expositions.

En particulier la magnifique exposition Matisse-Derain organisée au musée d’art moderne de Céret, à trois quart d’heure de Banyuls.

Au détour d’une rue, dans un édifice public ou dans nos musées, ne manquez pas l’empreinte laissée par ces grands noms de notre patrimoine.

Informations réunies avec le concours de

l’Office de Tourisme de Banyuls sur mer

et le Musée d’Art Moderne de Céret

Actualités

Partenaires

Connecté(s) aujourd'hui - Mentions légales -  Liens et copyright - Nous contacter