Le centre Arago et le Biodiversarium

La réserve marine de Banyuls / Cerbère est la toute première réserve naturelle exclusivement marine de France !

Associé au CNRS et au Centre des Sciences de la Mer de l'Université Pierre & Marie Curie, le Centre de recherche Arago regroupe principalement la Station marine, l'Observatoire océanologique de Banyuls et des unités de formation de très haut niveau.

 

Le Laboratoire Arago accueille chaque année une centaine de chercheurs et plus de 1000 étudiants issus d'une trentaine d'universités européennes, dans le cadre du réseau Socrates et de cursus pluridisciplinaires.

Le « Biodiversarium » vient d'ouvrir ses portes au grand public en décembre 2017. Il réunit deux sites complémentaires, l'Aquarium centenaire et le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre, pour présenter l'extraordinaire biodiversité des Pyrénées-Orientales.

 

 

L'Aquarium de Banyuls-sur-Mer

A quelques dizaines de mètres de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls (et à 200m de la Résidence), l'Aquarium de Banyuls-sur-Mer réunit plus de 200 espèces de végétaux, d'invertébrés marins et de poissons, toutes originaires des Pyrénées-Orientales.

Vous découvrirez l'étonnante complexité mais également la très grande fragilité et le rôle écologique de certains biotopes comme les étangs littoraux, les herbiers de Posidonies ou encore le coralligène.

 

 

Jardin méditerranéen du Mas de la Serre

Situé sur les hauteurs de Banyuls à seulement 3 km de l'Aquarium, ce parc du XIXème siècle était autrefois utilisé par le Laboratoire Arago pour des recherches en écologie terrestre.

Il présentera, sur plus de 3 hectares, une grande diversité d'espèces végétales méditerranéennes, locales ou acclimatées, avec des parcours, des expositions, et des animations pour tous.

 

 

Photos de cette page :

Observatoire Océanologique de Banyuls — Université Pierre et Marie Curie (UPMC) — Photos : Les Archives du Laboratoire Arago

L'aquarium

Le Biodiversarium

 

  •  

Actualités

Partenaires

Connecté(s) aujourd'hui - Mentions légales -  Liens et copyright - Nous contacter